Pierre-Emmanuel Mudioko
Numéro de téléphone en cours de demande
Kinésithérapeute
Définition des différentes compétences
-Thérapie manuelle :
La thérapie manuelle est un domaine spécifique de la kinésithérapie qui s’adresse aux affections du système neuro-musculo-squelettique et qui est basé sur un raisonnement clinique, des bilans et des techniques de traitement spécifiques, y compris des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques.
La thérapie manuelle est basée sur l’évidence scientifique et clinique disponible et adaptée au profil bio-psychosocial du patient.
Les techniques utilisées comprennent, entre autres, les mobilisations articulaires, les manipulations douces, les techniques d’étirement ou stretching, les techniques de mobilisation, les frictions transversales profondes, les traitements des ‘Triggerpoints’ du système musculaire, les techniques d’oscillation, les techniques d’harmonisation, l’entraînement thérapeutique … y compris les exercices de stabilisation et les exercices de coordination.
-Crochetage myo-aponévrotique et trigger points :
Ces deux techniques sont un atout efficace dans le traitement des douleurs qui ont pour origine l’appareil locomoteur. La bonne physiologie des muscles, tendons, ligaments, aponévroses, périoste et fascias est dépendante de la liberté de glissement de ces différentes structures. Les mobilisations transversales et les stimulations réflexes ont pour but de détecter et de retrouver le bon fonctionnement mécanique de ces plans de glissement.
-Kinésithérapie du sport :
Le kiné du sport est spécialisé dans la prise en charge des pathologies liées à la pratique sportive. Il est capable d’évaluer le sportif et de lui proposer une prise en charge curative ou préventive adaptée à son activité physique. La reprise du sport en cas de blessure sera aussi évaluée grâce à des tests spécifiques.